le monde au temps de la guerre froide ( semestre 2) de la Détente à la chute de l'URSS

Ce cours propose de montrer le domaine de recherche et d'application des humanités numériques au croisement de l'informatique et des arts, lettres, sciences humaines et sciences sociales. Les humanités numériques se caractérisent par des méthodes et des pratiques liées à l'utilisation et au développement d'outils numériques en sciences humaines et sociales.  Ce cours va permettre aux élèves de tester différents logiciels afin d’approfondir leur compréhension des possibilités numériques et également de comprendre les évolutions majeures et les  transformations scientifiques et technologiques.

Compléments sur Python : notion d’ensemble, récupération de ressources en ligne, expressions régulières, graphiques, …

Applications : nettoyage de texte, normalisation, lemmatisation, statistique textuelle et calcul de distance de chaînes.


Cet atelier vise à faire découvrir différents métiers et catégories de métiers accessibles via la licence de sciences du Langage et plus généralement leur permettre de mûrir leur projet professionnel.

Ce cours sera articulé autour de présentations de professionnels : community manager, rédacteurs, responsables de communication, chercheurs, linguistes-informaticiens ...

Ce cours vise à donner à l'étudiant les notions essentielles et indispensables de la programmation : comment manipuler les données, comment faire fonctionner un programme, quelle est la logique d'exécution d'un programme, etc.

Le cours et les TD sont basés sur l'apprentissage du langage Python, langage accessible, largement diffusé tant aux niveaux des programmeurs, des enseignements d'informatique et des entreprises.