L'objectif de ce cours est de faire découvrir aux étudiants les bases de l'ingénierie des langues. Il consistera en une immersion progressive dans les différents niveaux et types d'analyse des langues par ordinateur. Les notions théoriques présentées seront illustrées par l'utilisation de différents outils de traitement de données textuelles.

 Tout d'abord de textométrie (statistique textuelle et concordance), puis de traitement automatique des langues (TAL). Les étudiants seront ainsi amenés au cours du semestre à réaliser un projet d'analyse linguistique automatique, depuis sa formalisation jusqu'à sa mise en œuvre.

 L'objectif de ce cours est de permettre aux étudiants d'appréhender la plus-value que les outils d'analyse automatique de textes offrent à la linguistique et inversement la plus-value que la connaissance linguistique offre à l'utilisation des outils d'analyse automatique.

Ce cours vise à aborder les bases de l'algorithmique et d'apprendre à manipuler les structures de données classiques pour concevoir des programmes structurés en langage Python. 

Les objectifs poursuivis dans ce module sont la maîtrise des notions fondamentales d’Internet et des pratiques sous-jacentes à la création de sites Web : identifier et comprendre les enjeux liés à la publication d’un système d’information, maîtriser les grandes étapes du processus de conception, connaître les principaux logiciels utilisés en maîtrisant leurs atouts et leurs limites. Ces objectifs donnent lieu à un projet de création de site web.

Ce cours présente un ensemble de méthodes et techniques ayant pour objectif le traitement automatique du langage écrit. Les principales étapes du TAL y seront étudiées : désambiguation morphologique, analyse syntaxique, analyse sémantique, analyse pragmatique. Les aspects pratiques seront abordés au travers de la plate-forme logicielle GATE : analyseurs lexicaux, dictionnaires, analyseurs syntaxiques, étiqueteurs morphosyntaxiques, reconnaissance d'entités nommées.