Cours d'histoire des sciences pour élèves du CELSA
- Enseignant(e): David Aubin
Initiation à l'histoire des médias (ou révision générale pour les historiens)
- Enseignant(e): Pascal FROISSART
Critique des stratégies médiatiques, cours de 15h à destination des étudiantes et des étudiants en 1e année du Master « Médias »
- Enseignant(e): Pascal FROISSART
TD outils de communication numérique : documents de cours.
- Enseignant(e): Camille RONDOT
Dans ce cours sont abordées les différentes approches dont sont issues la socio-sémiotique, autour des apports de deux grands auteurs : Ferdinand de Saussure (la sémiologie) et Charles Sanders Peirce (la sémiotique). Ces deux approches initiales sont ensuite complétées en France à partir des années 1950 par les travaux de Roland Barthes et d'Algirdas Greimas. Actuellement, ces deux approches sont toujours revendiquées par des chercheurs en France : elles leur permettent d'énoncer des choix disciplinaires.
La socio-sémiotique tente une synthèse de deux types d'approches (sémiotique et sémiologie). Le cours fournit des exemples autour du travail de l'interprétation du sens dans les supports médiatiques. Le point commun entre les deux approches est la notion de signe, que chacune aborde selon un point de vue précis, soit général, soit plutôt linguistique.
- Enseignant(e): Eric FROQUET
- Enseignant(e): Camille RONDOT
Espace pour trouver : les cours de méthodologie du mémoire et pour déposer vos documents liés aux séminaires de mémoire.
- Enseignant(e): Camille RONDOT
Cours Sémiologie des médias informatisés - Camille RONDOT
Partagé M2 Médias et numérique et M2 PIF
- Enseignant(e): Camille RONDOT
- Enseignant(e): Lisa BOLZ
Initiation à la recherche - Lisa Bolz
M1 Journalisme
- Enseignant(e): Lisa BOLZ
Test Mise en ligne de support de cours M2 CELSA
- Enseignant(e): Denis RUELLAN
- Enseignant(e): Thibaud VANDERSTRAETEN